Maison d'hôtes superbement restaurée au pied des Alpes vaudoises

CH-1880 Bex, route des Dévens 6 Localiser

Prix CHF 2'500'000.-
Référence #2143465
Surface terrain ~ 3885 m²
Volume ~ 2818 m³
Installation de chauffage Radiateur
Type de chauffage Gaz, Pellets
Eau chaude sanitaire Solaire
Disponibilité A convenir

Contact visite

Monsieur Marc PROGIN
Tél. 026 913 85 18
Mob. 079 309 79 71
Fax 026 913 85 20
La Maison du Directeur est une maison d'hôtes superbement restaurée, sise aux Dévens, proche de Bex, au pied des Alpes Vaudoises.
Actuellement ce bien est géré sous forme d'une maison d'hôtes. Le bâtiment principal est classé monument historique, en note 2, ainsi que les murs d'enceinte de la propriété.
La Maison du Directeur vous reçoit aujourd'hui dans un cadre chaleureux et confortable avec au sud, un magnifique et grand jardin à l'esprit "nature & campagne"

Construction

La construction date de 1825 et a été occupée jusqu'en 1855 par Jean Charpentier, alors Directeur des Mines de sel de Bex.
Une peinture des façades, ainsi qu'une réfection de la toiture ont exécutés vers 1980.
La propriété a été rachetée en 2012 et un important travail de rénovation est entrepris qui durera jusqu'en 2013.
Tout d'abord l'annexe datant des années 70 est complètement remaniée et aménagée en appartement de 3.5 pièces de style contemporain, seules les dalles et quelques murs d'origine sont conservés. L'isolation est assurée par une enveloppe extérieure de 20 cm d'épaisseur.
La demeure principale est revue de fond en comble, seules toiture et façades ne seront qu'entretenues. Toutes les installations techniques sont neuves, seules quelques canalisations maintenues, ainsi que quelques éléments de chauffage (anciens radiateurs par souci d'esthétique). Tous les travaux sont supervisés par le département des monuments historiques. Des salles de bains sont créées pour remplacer la seule pièce sanitaire. Les volumes initiaux sont plus ou moins rétablis, les dalles renforcées. Les éléments à conserver sont partiellement déposés pour être reposés selon les étapes de travail. Concernant les améliorations des isolations, il est décidé de réparer les anciennes fenêtres en chêne et de poser des surfenêtres en chêne avec vitrage isolant. Comme on ne peut pas intervenir en façade, l'isolation des murs est renforcée partiellement, en façade nord, est et ouest. Le matériau utilisé est de l'ytong multipor (béton cellulaire) en différentes épaisseurs. La cuisine, à l'origine professionnelle, mais désuète est transformée en cuisine semi-professionnelle. La production d'eau chaude est directement fournie par 6 panneaux solaires par l'intermédiaire d'un boiler de 800 litres. Le nouveau chauffage à gaz (anciennement mazout) doublé d'un chauffage à pellets est un bon compromis.
Des travaux sont envisagés : La cour devant l'immeuble est en cours de réfection, entre pavés et divers aménagements, elle devrait recevoir un nouveau revêtement cette année, ou au plus tard l'année prochaine. Un important projet avec des panneaux photovoltaïques et batterie de stockage, devrait voir le jour toujours entre 2019-2020. Cela permettrait d'être autonome en électricité. Les vélux dans la partie habitable seront remplacés cette année.




Rez inférieur

Hall de distribution donnant accès au jardin, chambre, carnotzet, cave, cave à vin, chaufferie et local de rangement

Rez-de-chaussée

Entrée protégée, splendide hall de réception avec poêle, WC séparé, cuisine semi-professionnelle, salle-à-manger, grande chambre avec balcon et belle salle d'eau.
Au même niveau, avec entrée séparée, se trouve un 3.5 pièces entièrement aménagé en 2012 avec panneaux solaires en toiture.

1er niveau

Hall de distribution, studio équipé d'un agencement de cuisine, 2 belles chambres, salle de soins et local buanderie.

Combles

Petit logement avec possibilité d'agrandissement.

Annexe

Garage, rangement, couvert, pavillon de jardin, etc.

Aménagements extérieurs

Magnifique jardin avec belle terrasse, table de jardin et mur en pierre entourant la propriété.

Afficher la suite...
Masquer...

Commodités

Environnement
  • Village
  • Verdoyant
  • Silencieux/tranquille
  • Montagnes
Extérieur
  • Balcon
  • Terrasse(s)
  • Jardin
  • Verdure
  • Etang
  • Dépendance
  • Parking
Etat
  • Rénové
Exposition
  • Sud
  • Ouest
Ensoleillement
  • Optimal
Style
  • Maison de caractère